Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un zeste de broderie
10 mai 2016

Passion Tricotin !!!

Vous le connaissez toutes ce petit tricotin que nous avions eu étant petite fille !!!

De préférence en bois , sa tête ornée de quatre petites pointes (clous )

nous faisant passer de longs moments de tranquillité

tout en ayant la fierté d'avoir réalisé un ouvrage !!!

Ce petit tricotin pouvait représenter un personnage

tout aussi célèbre que cette chère Bécassine ,

mais aussi bien d'autres formes comme le champignon !!!

Et volà j'arrive au sujet de ma passion !!!

Le tricotin en forme de champignon !!!

20160501_172849-1

Bien qu'ayant toujours un tricotin dans mon petit atelier ,

je cherchais celui sur qui j'avais jété mon dévolu

à savoir un tricotin CHAMPIGNON !!!

Il y a eu enfin ce jour de bonheur , le jour de notre rencontre !!!

Le voici !!!

Sous sa corolle il y est inscrit :

" Filature de la Redoute "

Intriguée je suis allée faire quelques recherches

" Au lendemain de la guerre de 14-18 , les grandes filatures de Roubais ( Nord )

cherchent à écouler leur surplus de laine par voie d'annonces

inventant ainsi la vente par correspondance .

Vers 1924, les filatures lancent le tricotin , outil d'apprentissage du tricot .

Cet objet souvent en bois sculpte ou tourné ,

généralement très coloré , a connu un grand succés !!!

tricotin07

il a été produit durant plus d'un demi siècle par bon nombre

de filatures et fabricants de jeux et jouets .

Le tricotin , objet promotionnel et éducatif était vendu quelques francs

ou distribué gratuitement aux instituteurs et institutrices

qui ainsi passaient des commandes de laines pour leur classe ..."

source  " Kollection "

Ma curiosité fut ainsi satisfaite et surtout me permet de dater ce tricotin !

20160507_140346-1

Comme il existe plusieurs représentations différentes

de Tricotin Champignon ,

j'ai eu le bonheur d'en chiner un second qui ben entendu à su trouver sa place !!!

Je pense qu'il ne sera pas le dernier , car il existe tellement de version !!!

6a011570601a80970b015435fe1332970c-800wi

En voici quelques uns !!!

Je vous souhaites à toutes et tous une belle et douce semaine .

Merci à vous d'être la!

Anne

 

Publicité
Commentaires
L
Quelle belle collection ! et merci pour cette leçon d'histoire sur le fameux tricotin.<br /> <br /> Bonne soirée
L
J'ai encore mon tricotin,<br /> <br /> Lorsque je garde mes petites filles pendant les vacances je le leur prête.<br /> <br /> Elles sont toute heureuses car elles ne connaissent que par moi.<br /> <br /> J'ai lu dans ta présentation de blog tes passions et j'ai cru lire les miennes.<br /> <br /> Il va sans dire que je m'abonne immédiatement chez toi.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Mary
P
jolie collection ! quelle histoire ! merci pour ce partage ! j'en ai deux qui date des années 60 !<br /> <br /> une belle histoire !<br /> <br /> bisettes<br /> <br /> nathalie <br /> <br /> douce semaine
A
Wahoo!!superbe ta collection!!!!!j'adore les tricotins...il y en a tellement tant de différents!!!!<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> véro
S
Oh lala tu nous fais repartir en enfance ...moi aussi je l'ai eu en forme de champignon !merci pour sa petite histoire belle journée
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité